top of page

OSTEOPATHIE HISTOIRE PHILOSOPHIE CONCEPTS

À propos

L'ostéopathie 

Lucie (61).JPG

HISTOIRE

L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). 

En 1957, Paul Gény (1912-1996), un Kinésithérapeute fonde avec Thomas Dummer,un ostéopathe anglais, le premier collège d’enseignement de l’ostéopathie : l’École Française d’Ostéopathie.

 

En mars 2002, l’Assemblé Nationale vote la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette loi reconnaît pour la première fois en France le droit d’exercer l’ostéopathie à des personnes n’étant pas docteur en médecine. 

En mars 2007, les décrets précisant les points clés de la profession sont publiés. La profession est aujourd’hui reconnue, légalisée, son enseignement est organisé.​

CONCEPTS

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :

_ le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation face aux processus de la maladie

 

_ Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

 

_ Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.  

Pour approfondir ce sujet passionnant, je vous incite à aller visiter le site web de Mr Pierre TRICOT, ostéopathe et traducteur des principaux ouvrages fondateurs de l'ostéopathie : 

https://www.approche-tissulaire.fr/fondements.html

Lucie (36).JPG
bottom of page